Fiche Métier : Controleur de Gestion

Description des tâches / conditions de travail

Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux. Il met ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Il peut aussi être amené à réaliser des études économiques et financières. En terme de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…). Ces tableaux sont réalisés à partir de programmes de collecte et de traitement des informations comptables et financières mis au point avec des ingénieurs.
Toutes ces interventions du contrôleur de gestion servent notamment à l’analyse des écarts existant entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.
Les missions du contrôleur de gestion sont plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans les PME, le contrôle de gestion est assuré en même temps que d’autres fonctions comme la comptabilité, les finances, l’administration, la gestion du personnel ou l’informatique. Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée. Le contrôleur de gestion doit avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l’informatique. Il est amené à se déplacer notamment dans les filiales des entreprises.
Un contrôleur de gestion débutant gagne environ 2 300 € brut par mois.
Le métier de contrôleur de gestion comporte plusieurs niveaux de responsabilité, du poste d’assistant junior à celui de directeur financier ou de directeur administratif et financier.

Etudes / formations

Le niveau de formation demandé est fonction de la taille de l’entreprise. Les formations généralistes en gestion ou économie complétées par une formation en comptabilité sont bien adaptées. Citons la plupart des grandes écoles de commerce et de gestion, les formations universitaires (masters en sciences économiques, en contrôle de gestion). Les diplômes des sections économiques et financières des IEP sont également appréciés. Il en est de même pour les diplômes de la filière comptable (DCG et DSCGI).
Les filières courtes comme le DUT gestion des entreprises et des administrations et le BTS comptabilité gestion des organisations correspondent à des postes d’assistant.
Dans tous les cas, la pratique courante de l’anglais est indispensable.

Evolution professionnelle

Le métier de contrôleur de gestion comporte plusieurs niveaux de responsabilité, du poste d’assistant junior à celui de directeur financier ou de directeur administratif et financier

Salaires / revenus

Un contrôleur de gestion débutant gagne environ 2 300 € brut par mois.